dimanche 24 avril 2011

/Flash: présentation ...

/Flash ... (lire flash barre)

Je viens partager ma première réalisation ayant une "utilité", dans le sens où c'est un produit, pas un embryon de truc roulant vers la lumière, ou vers l'obscurité, ou je ne sais quoi d'autre encore ...

/Flash est censé protéger de la lumière ... pas de celle du soleil: une bonne paire de lunettes appropriées devrait suffire, mais ce celle des flashs, qui bordent de plus en plus les côtés de nos chaussées, ou le pied de nos feux de circulation. /flash est un avertisseur de radar ...

J'habite dans le 95, qui est le département le plus peuplé en terme de radar feu. Je dois vous dire que c'est hallucinant: on en voit partout !

Ayant un vieux GPS série, je me suis dit qu'en le couplant avec un Arduino, un lecteur de carte SD et 2-3 LED, ça devrait donner quelque chose de potable.
C'est pas que je vais en avoir une utilité folle: je me déplace exclusivement en électrique, à 50km/h, en silence ... Je vous invite d'ailleurs à visiter LE forum de référence en terme de véhicule électrique.
Enfin, revenons-en à /Flash ...
Le but est donc de réaliser un avertisseur de radar grâce à un GPS embarqué, et de prévenir lorsque "la menace" s'approche.

Le matériel
  1. La base de données:
    La liste des radar est stockée sur carte SD. Cette liste est issue de celle mise à disposition gratuitement sur gpspassion. J'ai cependant supprimé beaucoup de radar mobiles pour l'alléger, puis je l'ai mis manuellement à jour, surtout sur les zones qui m'intéressent.
    Il en ressort une liste de radar fixes & feu (et quelques radar mobiles) avoisinant les 2000 !
  2. Le contrôleur:
    L'Arduino utilisé est un '2009'. Un Uno fonctionnerait tout autant. Un Mega serait largement plus approprié aux futures évolutions. Vu la quantité de données à traiter, j'ai été obligé de tailler dans les fonctions proposées, pour n'en garder que le minimum
  3. L'affichage:
    Réduit à son plus strict minimum: 3 LED 1 buzzer
L'approche logicielle
  • A partir des coordonnées actuelles du véhicule, effectuer une recherche sur une zone de proximité de tous les radar présents. La capacité en RAM de l'Arduino m'a vite imposée de limiter la liste des radar pris en considération en la limitant à 10.
  • Vérifier en permanence la distance entre le véhicule et chacun des 10 radar, et remonter une info en fonction de la distance et du type de radar: le comportement 'préventif' à adopter n'est pas le même entre un radar en bord de route et un radar feu: dans un cas il vaut mieux anticiper un changement de la couleur des feux, dans l'autre vérifier qu'on respecte la limitation de vitesse
  • Lorsque le véhicule qui la zone de recherche, relancer une nouvelle recherche par rapport à la position actuelle ...

Les évolutions possibles

Moyennant une évolution matérielle, soit en passant sur un Arduino Mega, soit en mettant 2 '2009' en parallèle, il serait intéressant:
  • de virer les LED buzzer au profit d'un LCD: les LED qui clignotent c'est joli, mais au bout d'un moment, on n'a plus vraiment la logique en tête: radar fixe, mobile, feu, en fonction de la distance, du respect de la vitesse ... ça fait beaucoup de combinaisons pour pas beaucoup de LED
  • de pouvoir rajouter des radar en live, au moyen d'un petit poussoir par exemple
  • d'affiner le calcul de l'approche véhicule-radar. Actuellement, le radar peut être en contresens, dans une rue perpendiculaire ... on est tout de même prévenu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez vos commentaires ...